Transports urbains

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer

Plusieurs projets structurants de transports en commun ont été réalisés ou sont prévus sur le secteur de Plaine centrale en vue de densifier le maillage de cette agglomération située au cœur du Val-de-Marne

Le maillage du territoire

Le maillage du territoire par un réseau de transports en commun en développement

En 2011

  • La ligne 8 du Métro a été prolongée le 8 octobre 2011 jusqu'à Créteil-Pointe du lac. Cette opération accompagne la finalisation de l'urbanisation de Créteil.

     

  • La ligne 393 emprunte depuis le 10 septembre 2011une voie en site propre (TCSP) entre Sucy- Bonneuil et Pompadour. Performante (fréquences élevées, priorité au feu…), cette ligne assure également une connexion avec la station de la ligne 8 du métro et constitue une offre de rocade efficace se rabattant sur les RER A, C et D.

En 2013

  •  La réalisation d'un pôle intermodal à Pompadour

Installée à hauteur du carrefour Pompadour et de la RN 186, cette nouvelle gare du RER, mise en service le 15 décembre 2013, dessert directement la zone d’activités commerciales de Pompadour et offre des correspondances avec un ensemble de lignes routières et de transports en commun. Elle fera transiter, à terme, quelque 30 000 voyageurs par jour entre RER, bus et cars.

Cette gare est directement interconnectée avec le 393, ligne de bus en site propre qui relie la ligne 8 du métro à Créteil-Pointe-du-Lac, le RER A à Sucy-Bonneuil et le RER C à Choisy-le-Roi), le TVM (qui relie la ligne 8 à Créteil-Université, le RER C à Choisy-le-Roi et le RER A à Saint-Maur), la ligne de bus 0 (Créteil/Crosne/Limeil-Brévannes) et le Noctilien N71.

Pour en savoir plus : http://www.polepompadour.net

Article du "Vivre Ensemble" n°338 - janvier 2014

À moyen terme

  • La réalisation d'un métro en rocade Grand Paris Express qui desservira le cœur du Val-de-Marne et ses pôles de développement dont Plaine Centrale. Il est ainsi prévu un maillage avec le RER D à Alfortville (Vert-de-Maisons) et avec la ligne 8 du métro à Créteil (Echat).
    La mise en service est prévue à l'horizon 2020.
  • Par ailleurs, à la demande de Plaine centrale et du Département du Val-de-Marne, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France étudie la faisabilité de la réalisation d’un transport par câble de type téléphérique (Téléval) entre la ville de Villeneuve-Saint-Georges et Créteil, via le territoire de Limeil-Brévannes. Ce transport innovant et écologique permettrait de relier la station de métro de la ligne 8 Créteil-Pointe du Lac en offrant des gains de temps substantiels aux usagers des transports en commun du sud du Val-de-Marne.