Prévention de la délinquance

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer

Dans le cadre de sa compétence en matière de politique de la ville, la Communauté d'agglomération a pour mission d'élaborer et de piloter les dispositifs locaux de prévention de la délinquance relevant de l'intérêt communautaire.

L'objectif de la politique communautaire de prévention est de rendre le territoire de Plaine centrale plus sûr en agissant sur certaines des causes de l'insécurité et en privilégiant pour cela une démarche éducative et citoyenne.

L'action de la Communauté d'agglomération est à la fois distincte et complémentaire des missions régaliennes de sécurité des biens et des personnes qui relèvent de la responsabilité des services de l'État.

Elle vient également compléter et renforcer les actions menées sous l'autorité du Maire par les communes membres. Il s'agit de concilier la transversalité des réponses aux problèmes rencontrés dans ces trois communes et la proximité des interventions, en particulier en direction des habitants des territoires les plus fragilisés qui sont souvent les plus touchés par les différentes manifestations de l'insécurité.

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) est l'instance principale pour la conception, l'animation et l'évaluation des actions conduites dans ce cadre. Créé en mars 2006 et présidé par le Président de la Communauté d'Agglomération, le CISPD réunit l'ensemble des acteurs concernés par les problématiques de prévention et de sécurité sur le territoire de la Plaine Centrale : élus des collectivités locales (communes, Communauté d'Agglomération, Département), représentants de l'État (Préfecture, Police Nationale, Justice, Éducation Nationale...) et membres de la société civile (associations intervenant dans le champ de la prévention, bailleurs sociaux, transporteurs...).

Animé par un coordonnateur dédié, il est composé de plusieurs instances : l'instance plénière qui regroupe l'ensemble des membres ; la commission de coordination qui associe Plaine Centrale, ses communes membres et tout autre partenaire en fonction de la thématique abordée ; les instances municipales de suivi qui assure le pilotage des politiques de prévention - sécurité au niveau local.

Grâce aux partenariats déjà mis en place et afin de renforcer la pertinence, la cohérence et l'efficacité des actions de prévention de la délinquance engagées sur le territoire de Plaine Centrale, un Contrat Intercommunal de Sécurité (CIS) a été signé le 10 juin 2011. Appuyé sur un diagnostic local de sécurité, ce document comporte dix orientations partagées :

  • l'observation des phénomènes de délinquance.
  • l'accompagnement et l'aide aux victimes.
  • la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes.
  • le soutien à la parentalité.
  • l'éducation à la citoyenneté et la sensibilisation à la loi.
  • la prévention des violences scolaires.
  • la prévention de la récidive.
  • la prévention des conduites addictives et/ou à risques.
  • l'intervention de proximité dans les quartiers d'habitat collectif.
  • la sécurisation des espaces.

Une stratégie territoriale de prévention de la délinquance, actuellement en cours d’élaboration, a vocation à se substituer à terme au CIS. Déclinant les orientations du plan départemental de prévention de la délinquance adopté le 20 février 2014, elle comprendra trois grandes priorités :

  • prévention auprès des jeunes exposés à la délinquance
  • prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et aide aux victimes
  • amélioration de la tranquillité publique