Production arboricole et florale

La Communauté d'agglomération souhaite promouvoir une qualité égale de fleurissement sur l'ensemble de son territoire. Elle dispose, depuis 2005, de serres et d'une pépinière pour produire des fleurs, des plantes vivaces et des graminées, des arbustes et des arbres destinés aux espaces verts des trois communes.

La production florale est rythmée par les saisons. Les fleurs annuelles se plantent au printemps, les bisannuelles à l'automne et les chrysanthèmes en novembre. Sur l'ensemble du site de production (1,9 ha de serre), 10 personnes produisent, chaque année environ, 400 000 plantes annuelles, 350 000 bisannuelles, et 2000 chrysanthèmes.

La production arboricole demande plus de patience. Chaque plante doit atteindre sa maturité. La pépinière de 5,5 ha est entretenue par 6 personnes. Elle contient 374 arbres d'ornement et 106 conifères, 3200 arbustes de pleine terre et 5900 plantes cultivées hors sol ainsi que 6800 plantes vivaces et graminées.

Les services municipaux des espaces verts s'adressent directement à la Communauté d'agglomération pour s'approvisionner en plantes. Malgré tout, la production ne permet pas de fournir totalement les trois villes dans l’ensemble des variétés demandées, c’est pourquoi elle est complétée par des achats pour des besoins spécifiques.

Pepinière de Mandres-les-roses