Cuisine centrale

La cuisine centrale d'Alfortville

Quelques chiffres

La Communauté d’agglomération assure chaque année la fabrication d’environ 2 000 000 de repas et 490 000 goûters pour la restauration scolaire, les centres de loisirs et les personnes âgées des trois communes : Créteil, Alfortville et Limeil-Brévannes.

L’équipe du service restauration est composée de 75 agents qui préparent, conditionnent et livrent quotidiennement jusqu’à 13 300 repas.

La cuisine centrale, située à Alfortville, dessert ainsi environ :

- 75 restaurants scolaires.

résidences de personnes âgées.

- Près de 450 séniors en portage à domicile.

Actualités : La tête comme une pastèque !

Qui n’a jamais entendu l’expression « J’ai la tête comme une pastèque » ? Pour dire qu’elle est trop pleine, trop lourde … précisions sur ce beau fruit d’été, à consommer lorsqu’il faut chaud.

Nom : pastèque, aussi appelé « melon d’eau » car c’est un fruit extrêmement juteux.

Origine : la pastèque est originaire des pays chauds et notamment la vallée du Nil où elle est consommée depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, elle est surtout cultivée en Espagne, en Italie ainsi qu’en Afrique.

Caractéristiques : on la connait généralement sous la forme ovale comme un ballon de rugby, de couleur verte à chair rouge avec des graines noires.
La pastèque fait partie de la famille des crudités.

Qualités nutritionnelles : La pastèque est limitée en calories : riche en eau, pauvre en sucre, elle est particulièrement désaltérante, donc très appréciée en été.

Comment choisir et conserver la pastèque ?
Si on veut la choisir de bonne qualité, il suffit de la soupeser et de tapoter dessus : elle ne doit pas sonner creux et doit être bien lourde.
Pour la conserver dans de bonnes conditions, une fois entamée, elle doit être protégée par un film plastique puis stockée au réfrigérateur. Elle doit être mangée dans les 3 jours maximum.

Et maintenant, à vous de cuisiner !