Insertion professionnelle

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer

L'insertion par l'économique vise à combattre l'exclusion en favorisant l'insertion sociale et professionnelle.

Les personnes exclues du marché du travail (demandeurs d'emploi de longue durée, bénéficiaires des minima sociaux, travailleurs handicapés ...) sont considérées globalement, dans toute leur complexité, afin de les réintégrer dans les processus d'échanges économiques et sociaux.

L'insertion par l'activité économique se présente aujourd'hui comme un " sas " vers le milieu de l'entreprise pour réinsérer des personnes exclues du marché du travail.

Les modes d'action aujourd'hui couramment utilisés et institutionnalisés sont mis en œuvre par différents types de structures appelées "structures d'insertion par l'activité économique" (SIAE) :

    • Les associations intermédiaires
      Sont des associations loi 1901 qui embauchent des personnes sans emploi, en difficulté d'insertion, pour les mettre, à titre onéreux, à disposition de particuliers, d'associations et d'entreprises, pour effectuer des activités qui n'étaient pas assurées dans les conditions économiques locales et qui ne nécessitent pas l'embauche d'un salarié à temps complet. Elles assurent l'accompagnement et le suivi de l'itinéraire de réinsertion sociale et professionnelle

    • Les entreprises d'insertion
      Sont des entreprises (sous statut S.A., S.A.R.L., association loi 1901, EURL ...) de production de biens et de services marchands dont l'activité est organisée spécifiquement pour faciliter la réinsertion par l'exercice d'une activité économique et par un soutien spécifique aux personnes en insertion.
      Elles peuvent embaucher des personnes en grande difficulté, soit en contrat à durée déterminée pour une durée maximale de 24 mois, soit en contrat aidé (contrat de qualification ou d'adaptation, contrat d'apprentissage, contrat d'accompagnement vers l'emploi ...).
    • Les entreprises de travail temporaire d'insertion
      Doivent avoir comme activité de contribuer à l'insertion des personnes connaissant de réelles difficultés, en les mettant à disposition d'entreprises clientes grâce à des missions d'intérim, selon la réglementation afférente aux entreprises de travail temporaire et conformément aux usages de la profession. Elles prévoient également des actions de suivi - accompagnement social et professionnel des personnes en difficulté.
    • Les régies de quartier
      Ont pour objectif de maintenir et de développer l'amélioration du cadre de vie sur un territoire défini, en répondant à l'insuffisance ou à l'inexistence d'un service, notamment dans les activités liées au ménage, aux services de proximité, à l'entretien des espaces extérieurs, au second œuvre du bâtiment, ou à la gestion des ordures ménagères. Elles favorisent l'acquisition de compétences techniques et d'expérience professionnelle des personnes salariées.

Par ailleurs, les publics en insertion peuvent, préalablement, pendant ou après leur intégration dans une SIAE, bénéficier d'un accompagnement de la part des différents opérateurs d'insertion que sont Pôle Emploi et, au niveau local, les Maisons de l'Emploi, les Missions locales ou les PLIE. Ces derniers proposent de véritables parcours d'insertion socioprofessionnelle et de formation visant à favoriser l'accès à l'emploi durable.

Les missions de Plaine centrale

Dans le cadre de cette compétence communautaire, le service politique de la ville :

  • assure le suivi et l'accompagnement de la politique et des démarches d'insertion par l'économique initiées par la Communauté d'Agglomération,
  • organise l'interface entre les acteurs du secteur économique et les structures d'insertion professionnelle du territoire.
  • développe des actions de mise en réseau, de soutien et de coordination des SIAE et des opérateurs d insertion locaux.

La qualité à votre service !

 

Les structures d’insertion de Plaine centrale (Alfortville, Créteil, Limeil-Brévannes) et de Bonneuil-sur-Marne vous proposent des services de qualité, proches de chez vous  et avec une plus value sociale

  • Vous avez des besoins de recrutement ?
  • Vous voulez trouver de nouveaux marchés ?
  • Vous recherchez une prestation de services ?
  • Vous souhaitez agir dans une logique de responsabilité sociale ?

rayonnages de la médiathèque

Responsable dans une entreprise, une collectivité territoriale ou un organisme  public : ce guide s’adresse à vous !

Consulter le guide "la qualité à votre service"