Habitat

diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer

Pôle Pasteur à Limeil-Brévannes
Pôle Pasteur à Limeil-Brévannes

Parmi les compétences transférées par les communes membres, l'équilibre social de l'habitat occupe une part importante des missions de la Communauté d'agglomération Plaine centrale du Val-de-Marne.

Outil de la politique de l’habitat sur le territoire communautaire, le Programme Local de L’Habitat  (PLH) de Plaine centrale, adopté pour la période 2011-2016, définit les objectifs et les moyens d’une politique concertée, mobilisant l’ensemble des partenaires de la communauté d’agglomération et plaçant l’impératif de mixité et de justice sociale au cœur de la démarche. L’observatoire de l’habitat, mis en place en 2012, a pour principales missions d’évaluer les actions du PLH, qui ont d’ores et déjà fait l’objet d’un bilan à mi-parcours, ainsi que de suivre les tendances d’évolution du territoire et de la situation du logement sur celui-ci.

Dès sa création en 2001, Plaine centrale avait déjà adopté un dispositif d’intervention en faveur de l’habitat  afin de soutenir les efforts de construction neuve de logements sociaux, d'amélioration et de sécurisation du parc immobilier bâti social et en copropriété. Un nouveau règlement, adopté par le conseil communautaire le 13 février 2013, intègre désormais les enjeux formulés dans le PLH notamment en termes de diversification de l’habitat et d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.
Près de 10 millions d’euros ont été investis dans ce cadre sur les cinq dernières années.

Plaine centrale participe également aux projets de rénovation urbaine  de ses communes membres et une contribution de plus de 10 millions a ainsi été affectée soit directement aux villes, soit aux bailleurs sociaux dans le cadre des conventions signées avec l’ANRU sur chaque commune.

Dans le cadre des actions d'insertion par le logement , la Communauté d'agglomération accompagne financièrement les dispositifs en place (centre d'hébergement d'urgence, résidences sociales).
Depuis 2002, elle contribue également, pour les trois communes membres, au financement du Fonds de Solidarité pour l'Habitat (FSH).

Enfin, elle accompagne l’OPAH « Confluent –Améliorons notre Habitat » mise en place par la commune d’Alfortville sur le nord de son territoire.


Contact :
Dominique CHARRIER, Directrice du service habitat
01 49 80 20 10