Gourmands Gourmets


 
Ce bulletin est destiné aux élèves des écoles maternelles et élémentaires d'Alfortville, de Créteil et de Limeil-Brévannes qui prennent leur repas dans les restaurants scolaires, ainsi qu'à leurs parents.

Il permet à chacun de connaître par avance les menus ainsi que des informations relatives à la préparation des repas.
 
C'est, par ailleurs, la Communauté d'agglomération Plaine centrale du Val-de-Marne qui les confectionne et les livre.

N°71 - du 6 mars au 28 avril 2017
[PDF - 2 pages - 500 Ko]

 

Bien manger, qu’est-ce que c’est ?

Une alimentation favorable à la sante, c’est moins compliqué qu’on ne l’imagine souvent : c’est privilégier les aliments qui sont bons pour la santé (fruits, légumes, féculents, eau, etc.), consommer raisonnablement certaines catégories (viande, poisson, œufs, produits laitiers, etc.) et consommer modérément ceux qui le sont moins (sucre, sel, matières grasses, etc.), sans oublier de se dépenser tous les jours.

En matière d’alimentation, le Plan National Nutri Sante a émis 8 repères pour aider les jeunes a bien manger au quotidien :

  • Consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, pour leurs apports en vitamines, minéraux, fibres, et pour leur faible apport calorique à chaque repas ou en cas de petits creux, crus, cuits, natures ou préparés, frais, surgelés ou en conserve.

  • Consommer à chaque repas des féculents pour leur apport en glucides complexes et l’effet de satiété qu’ils procurent, favoriser l’aliment céréalier complet, privilégier la variété et préférer les céréales de petit déjeuner peu sucrées, en limitant les formes très sucrées ou particulièrement grasses et sucrées (céréales fourrées).

  • Consommer suffisamment, mais sans excès (3 voire 4 par jour), des produits laitiers pour leur apport en calcium. Privilégier la variété, préférer les fromages les plus riches en calcium, les moins gras et les moins sales.

  • Consommer sans excès (1 à 2 fois par jour), pour leur apport en protéines, de la viande, des œufs ou du poisson (au moins deux fois par semaine). Il est recommandé que leur quantité soit inférieure à celle de l’accompagnement. Pour les viandes : privilégier la variété des espèces et les morceaux les moins gras et limiter les formes frites et panées.

  • Limiter sa consommation de matières grasses. Privilégier les matières grasses végétales (huile d’olive, de colza, etc.) et favoriser la variété. Limiter les graisses d’origine animale (beurre, crème).

  • Limiter sa consommation de produits sucrés (pâtisseries, viennoiseries, crèmes dessert, chocolats, glaces).

  • Limiter sa consommation de sel. Préférer le sel iode. Ne pas resaler avant de gouter. Réduire l’ajout de sel dans les eaux de cuisson. Limiter les fromages et les charcuteries les plus sales et les produits apéritifs sales.

  • Consommer de l’eau à volonté, à table et entre les repas.

Répondre aux besoins d’une alimentation équilibrée, c’est l’engagement assure chaque jour par la cuisine centrale de Grand Paris Sud Est Avenir !

 

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